Nouvelle accessoire Tech en ce samedi pluvieux: le Google Home Mini.







L'assistant de Google a une prise en main extrêmement facile. Branchez le cordon d'alimentation, allumez le micro situé sous le boîtier et le tour est joué.  Après, il suffit de configurer le Google Home dans l'application Home. Rien de plus simple, il faut avoir un compte Gmail et se laisser guider. C'est également par cette application que pourront s'ajouter les objets connectés de votre maison : lumière LED, ChromeCast, prises connectées et autres.

A l'usage le Google Home répond à deux commandes vocales : "OK Google" et "Dis Google". Mais il également possible de gérer certaines fonctionnalités en touchant le boîtier. Ainsi on monte le son en touchant le coté droit, on le descend en touchant le coté gauche. On peut mettre une lecture de média en pause ou en marche en touchant de façon prolongée n'importe quel coté. On peut également arrêter un réveil ou un minuteur en touchant les cotés.

L'intérêt de l'assistant réside néanmoins dans la commande vocale. Et on se prête très vite au jeu. Les questions fusent et le Google Home essaie d'y répondre. Voici une liste de quelques fonctionnalités disponibles :
- Contrôler des appareils : lancer une musique, lancer une vidéo, gérer le volume, gérer l'intensité ou la couleur d'une lumière
- Planifier une journée : prendre des notes ou un rendez vous, dire le temps à l'extérieur, évaluer la durée d'un trajet
- Obtenir les dernières actualités.
- Réaliser des traductions via le Google Traduction inclut dans l'assistant.
- Retrouver son smartphone
- Répondre à des questions générales 
Je ne vous cacherai pas que des questions bêtes ont également été testées : qui est le plus beau, chante la marseillaise, chante une berceuse...Essayez par vous même, les réponses sont parfois surprenantes.

L'assistant s'intègre très vite dans notre vie au quotidien et son design sobre et élégant le rend très discret. 



Néanmoins il n'est pas efficace à 100% et n'arrive donc pas à répondre à de nombreuses questions ou commandes. Et c'est tout simplement normal. On est au début de l'intelligence artificielle. Google améliore régulièrement ses supports et on ne doute pas que le Google Home va subir des mises à jours régulières permettant d'élargir ses compétences. D'ailleurs, lors de sa dernière conférence Google à annoncer l'arrivée imminente de Duplex, système qui permettra à l'assistant de tenir une conversation afin de prendre des rendez vous. Comme dirait notre célèbre Kim Kardashian : it's amazing. D'autant plus que l'intelligence artificielle s'adapte déjà à notre parole et à nos commandes pour rendre son utilisation plus fluide. Bref l'IA a certainement un bel avenir et on y reviendra dans un article futur.

Il faut cependant tempérer cette enthousiasme car cette technologie peut être hackée. La fameuse méthode "Dolphin Attack" basée sur l'utilisation d'ultrasons pour pirater les assistants a déjà fait ses preuves et pour l'instant aucune mesure de sécurité supplémentaire n'a été promise par les constructeurs (pour plus d'informations : http://www.cnetfrance.fr/news/assistants-vocaux-les-chercheurs-mettent-en-garde-contre-les-vulnerabilites-39868028.htm)

Malgré tout je suis complètement séduit par le Google Home Mini. C'est un pur bonheur de lancer une musique ou noter un rendez vous par une simple commande vocale.
D'autant plus que le prix de l'assistant est plus que raisonnable. Affiché à 59 euros, il est possible de l'obtenir à des prix bien plus bas lors de certaines offres (pour ma part je l'ai eu à 10 euros lors de l'achat de la Surface Pro)

Au final :
Points 😀 : sa petite taille, sa simplicité d'utilisation, son prix raisonnable et les perspectives d'avenir
Points 😞 : son défaut de sécurité et son incapacité à réaliser certaines taches (pour le moments).


N'oubliez pas de me suivre :

Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog