Salut les Smallers, aujourd'hui je vous parle d'un petit drone : le Nova de Potensic.




Les drones inondent le marché de la High-tech depuis environ 3-4 ans.
Quand on parle de drones deux marques se distinguent : Parrot et DJi.
Mais d'autres marques essaient de se faire une place sur ce juteux marché. Parfois pour le meilleur, mais également de temps en temps pour le pire.
Je vous propose donc de faire un point sur ce drone d'entrée de gamme.

Côté unboxing le packaging est assez propre. Une boîte blanche bien finie avec le drone en photo dessus.


Une fois la boîte ouverte on découvre un jolie drone entièrement noir qui ne donne pas cette impression cheap. Je vais pas dire que la finition est extraordinaire mais le contrat a l'air rempli.
En terme de taille on peut dire que le drone fait à peu près 1,5 fois la taille du drone Tello.
Point très positif le drone est fournie avec une télécommande. Ça fait la différence quand on voit que pour les autres marques il faut habituellement mettre la main à la poche. 


On retrouve également le câble de rechargement (USB vers micro USB) et un jeu complet d'hélices de rechange (autre point positif souvent plus présent dans les autres marques).
Enfin, on retrouve les habituelles garde hélices pour éviter de les casser au premier contact avec un mur ou un objet.

Côté performances :
Taille: 27 * 22 * 11,5 cm
Poids: 600g
Temps de vol : 10 à 12 minutes 
Temps de recharge: environ 2h
Caméra HD et d'un contrôleur 2.4Ghz

Viens la phase de prise en main.
Et la se joue le deuxième point positif, la notice est en français.
Pour le pilotage deux options.
Une prise en main via la télécommande ou via l'application mobile.
- Sur la télécommande on retrouve le bouton on/off ainsi que deux joysticks : celui de gauche permet de régler l'altitude et la rotation du drone sur lui même (en appuyant dessus vous regler la vitesse de déplacement : lent ou rapide), celui de droite permet de se déplacer sur les côtes et vers l'avant/arrière
A la manière de nos manettes de consoles préférées on a en position frontale 4 boutons : fonction caméra, photo, atterrissage/décollage et un bouton mode sans tête permettant de diriger le drone sans tenir compte de la position de la tête de ce dernier. 
Un dispositif de fixation, fourni dans la boite, permet de tenir son téléphone au dessus pour toujours avoir un visuel sur le vol. Petit hic, mon One Plus 5 est trop grand pour rentrer dans le support. 

- Cote application on retrouve les mêmes fonctions que sur la télécommande. Le smartphone permet néanmoins de pouvoir profiter du monde d'induction par gravité. En gros, vous pilotez le drone par les simples mouvements du portable. Personnellement, je ne suis pas fan de ce mode.

Le drone dispose de quelques options supplémentaires : fonction de vol stationnaire qui permet de faire voler le drone à une altitude donnée et l'arret d'urgence en cas de proximité d'un obstacle ou d'une personne.

Le décollage est très aisé. En effet on retrouve sur la télécommande et l'application une option permettant un décollage automatique. Une fois en l'air la prise en main est facile, surtout si on active le mode sans tete. 
La hauteur de vol est correcte avec un indicateur sur l'application qui retrouve au maximum 16 mètres et une distance de vol estimable à une centaine de mètres. L'expérience de vol est agreable, néanmoins ça reste plus un jouet qu'un drone de performance.
En effet les deux sensations désagréables qui ressortent en situation de vol  sont l'absence de vol stationnaire car le drone possède une dérive naturelle même si vous ne touchez pas aux boutons de vol et la mauvaise qualité de l'image.



Cependant il faut remettre ce drone dans le contexte. Il coûte 90 euros et on ne peut pas lui demander les performances d'un Mavic Air ou d'un Parrot Anafi mais l'expérience de vol est gênée par ces deux éléments.
A ce prix là ne comptez pas non plus disposer de capteurs d'obstacles ou autres options haut de gamme.
Cependant pour une quinzaine d'euros supplémentaires vous pouvez vous munir d'un DJi Tello qui vous apportera des sensations de vol meilleures.

Après plusieurs vols je considère ce drone comme un jouet pour grands enfants. Si vous souhaitez avoir un drone pour vous amuser à faire quelques vols vous pouvez acheter ce drone de Potensic et vous en serez satisfait. En revanche si vous voulez vous initier au vol de drone pour monter progressivement en gamme je vous conseille plutot de vous orienter vers le drone Tello qui vous donnera un bel aperçu de ce que peut faire un drone de bonne facture.

Si vous souhaitez vous offrir le Nova de Potensic voila le lien Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B07DB6JGRP/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1


Pour me suivre sur les réseaux sociaux

Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog