Salut les Smallers, aujourd'hui je vais vous parler du nouveau vidéoprojecteur full HD LED de chez Artlii.






Je vous avez présenté il y a quelques semaines le vidéoprojecteur T20 de la même marque. J'avais été assez surpris de la qualité de ce dernier pour un produit d'entrée de gamme à moins de 100 euros.
Aujourd'hui j'ai la chance de tester pour vous un ce vidéoprojecteur qui se veut d'un standing supérieur.

La différence de gamme est palpable dès le packaging. Ce nouveau joujou est livré dans une boite noire, assez sobre pour ne pas dire élégante. 
Le message inscrit dessus est assez clair "Your Home Theater".


A l'ouverture, on découvre une boite blanche qui contient les différents accessoires. Et on peut dire que Artlii nous a gâté :
- un câble HDMI d'excellente qualité
- un cordon d'alimentation
- une télécommande à priori de bonne facture
- un câble Jack mâle vers RCA
- et surtout un manuel en français. C'est toujours la petite attention que je trouve bienvenue.

En dessous, dans un imposant papier bulle, le précieux se dévoile. Ce vidéoprojecteur est clairement plus imposant que le T20. Et comme la nature humaine fait des raccourcis faciles, il apparaît immédiatement mieux fini car semblant plus robuste.
La lentille est protégée par un cache opaque. Cela semble normal mais ça reste à souligner.


A l’arrière, on retrouve la totalité des connectiques :
- Bouton On/Off
- Entrée d'alimentation
- Port VGA
- 2 ports HDMI
- 1 port 5V-OUT
- 1 port USB
- 1 port AV
- 1 entrée Jack
- 1 emplacement pour carte SD
Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec tout ça, je m'appelle pas le Doc.

Sur la face supérieure, on a accès à la gestion du vidéoprojecteur :
- Molette de réglage trapézoïdal
- Mise au point manuelle
- Bouton "enter" et déplacement droite/gauche/haut/bas
- Bouton Menu
- Bouton Source
- Bouton Retour
- Interrupteur d'alimentation

Enfin, les faces latérales correspondent aux enceintes et au ventilateur.

Avant de rentrer dans la prise en main, je vous donne les caractéristiques communiquées par le constructeur :
- Technologie d'imagerie TFT LCD
- Résolution native 1280x800
- Résolution supportée 1920x1080
- Lumière LED d'une durée de vie de 30000 heures
- Distance de projection : 1,5 à 5,6 m proposant un écran de 44 à 200 pouces
- Lentille multicouchée
- Ratio 1.4:1
- Reproduction couleur 262K
- Correction manuelle de +/- 15°
- Puissance 135W en marche
- Puissance des hauts parleurs : 2x3W
- Poids 2,5 kg.

Laissons maintenant les caractéristiques techniques de côté pour passer à la prise en main.
A l'image du T20, la mise en route du vidéoprojecteur est extrêmement facile.
Une fois sur l'interface multimedia on a accès aux différents menus à l'instar du T20 : image, son, horaire et options.
Une fois vos réglages personnels effectués (ratio de l'image, balance du son, temps d'arret, choix de la langue...) vous pouvez débuter votre séance de cinéma.
Comme je l'ai dit en amont, vous avez un choix de source assez important. Lorsque que vous avez choisi votre source le film débute en toute simplicité.

Mon retour d'expérience va être assez comparatif avec le T20.
1. La qualité de l'image : ce vidéoprojecteur propose clairement une qualité d'image supérieure. La résolution dépasse largement celle du T20 tout comme le contraste et la qualité des couleurs. L'expérience est beaucoup plus immersive et la mention HD des films prend tout son sens.
Neanmoins, à l'usage, mon oeil a été attiré par un petit inconvénient. On a une impression de focale. Je m'explique : le visionnage du film donne une image très nette au centre de la projection tandis que plus on s'éloigne du centre plus l'image parait un peu plus floue. Je ne sais pas si c'est le film visionné, mes réglages ou le videoprojecteur qui donnent cette sensation mais le constat est bien présent. Ce n'est pas pour autant gênant mais parfois ca attire le regard.




2. La qualité du son : les 6W de puissance sonore ne vont pas vous faire croire dans une salle Dolby Atmos mais néanmoins on gagne en qualité sonore vis à vis du T20. Le son est moins saturé, de meilleure qualité. Même en branchant mon enceinte Marshall dessus je n'ai pas senti de différence majeure. C'est plutôt un point positif. Après si vous souhaiter améliorer votre expérience du film je pense qu'on bon home cinéma s'impose.
Je vous poste un extrait vidéo. Le son n'est pas représentatif car l'enregistrement avec mon smartphone est loin d'être extraordinaire.





3. La nuisance sonore : les ventilateurs du T20 étaient assez bruyants. Bien que couverts par le son du film, une distance trop proche du vidéoprojecteur pouvait être dérangeante à cause du système de refroidissement. Problème en grande partie réglé sur ce modèle puisque le système de ventilation est beaucoup plus silencieux.

4. L'encombrement : Artlii nous a pondu un beau bébé de 2,5 kg. Certes le poids est bien supérieur à celui du T20 mais on est sur un produit diamétralement différent. Les systèmes de ventilation sont de meilleure qualité, les connectiques plus nombreuses, les enceintes plus performantes. Par conséquent ce modèle est un peu plus imposant. Après on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la petite culotte de la crémière.

5. Le prix : ce modèle est actuellement disponible à 189 euros sur Amazon (le lien en bas de la page). Ce modèle HD coûté donc une centaine d'euros de plus que le T20. Au vue de la qualité rendue, l'investissement se veut rentable. Je ne vais pas dénigrer le T20 qui reste un excellent produit à moins de 100 euros. Néanmoins, si vous avez les moyens de mettre un peu plus d'argent dans votre achat, ce modèle vous satisfera probablement plus dans votre usage quotidien par sa qualité supérieure.

Enfin, tout comme le T20, ce modèle peut être associé à une console de salon pour jouer à vos parties de Zelda, God of War ou autres sur écrans géants. Je n'ai pas expérimenté ça donc je ne ferai pas de retour d'expérience dessus.

A noter que ce modèle semble compatible 3D. Ne disposant pas des lunettes adéquates je n'ai pas pu tester cette option.


Au final, je ne peux que recommander ce vidéoprojecteur. Je le répète, si vous voulez le top du top des vidéoprojecteurs orientez vous vers d'autres marques type BenQ. Mais si comme moi, vous êtes un cinéphile amateur et occasionnel et que vous souhaitez avoir un matériel de bonne qualité sans vous ruiner, ce vidéoprojecteur sera vous ravir.

Points 😀 :le prix, les connectiques disponibles, l'excellent câble HDMI fourni, une qualité d'image plus que correcte, la notice en français et le toujours très bon SAV de Gammabai
Points 😞 : la sensation de focale sur l'image, le poids, l'absence de lunette 3D fournie

Voici le lien Amazon si vous souhaitez acheter cet article


Pour me suivre sur les réseaux sociaux

Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog