Salut les smallers, aujourd'hui je vais vous parler d'un ami commun : Google et plus particulièrement ses applications peu connues.



Pour rappel, cette entreprise de services technologiques a été créée en 1998 par Larry Page et Serguei Brin qui ont été à l'origine du moteur de recherche Google.

En 2015, Google devient une filiale de la société Alphabet.



Outre le moteur de recherche mondialement connu (et qui est à mon sens le meilleurs disponible sur le marché), Google a su s'imposer sur le marché de la High Tech en diversifiant son activité : service de messagerie par Gmail, rachat d'entreprise comme Picasa, implantation dans nos maison de l'Intelligence artificielle par le Google Home, une offre de bureautique, du stockage en ligne avec Google One. Je ne vais pas faire une liste exhaustive de tous les services car la firme américaine en possède plus de 200.

Il existe même une filiale dont les recherches portent sur la santé. Anciennement appelée Google Life Sciences elle est depuis 2015 renommée Verily et a pour but de créer des traitements individualisés, basés sur une analyse complexe de données biologiques, génétiques, comportementales et environnementales.



Bien entendu le géant américain est aussi présent sur le marché de la téléphonie avec ses Smartphones Google Pixel. 

Et toujours dans cet univers mobile, Google a su développer de nombreuses applications. On connait tous les applications Gmail, Drive, Google Maps, Google Earth...  On ne va donc pas parler d'elles
mais plutôt de celles que je ne connaissais pas et que j'ai trouver en traînant sur les Store.




PhotoScan






Cette application a pour but de numériser et d'enregistrer les photos imprimées tout en les améliorant (numérisation sans reflet, cadrage automatique, correction des perspectives).

L'application est assez intuitive. 
Une fois la photo prise, il faut se déplacer sur les points apparaissant en réalité virtuelle pour que la numérisation soit complète.
Le rendu est pas mal néanmoins je trouve que l'image est un peu altérée notamment lorsque le flash s'allume car il apparaît sur la numérisation sans que l'application ne puisse le corriger.
Voici un exemple (a gauche photo originale, à droite photo numérisée ou voit on voit le flash au centre)






Goggles





J'adore cette application. Le principe est juste séduisant. 
Quand vous prenez une photo, l'application identifie les éléments présents sur la photo et effectue une reconnaissance. Ainsi, si un objet est identifié elle propose une recherche sur internet. 
Par exemple, vous prenez la Tour Eiffel en photo, Goggles va alors l'identifier et vous proposer d'accéder à du contenu web sur la Tour Eiffel. 
Voici un exemple avec la photo de la BD Avengers.



Le champ des possibilité semble infini avec cette application : reconnaissance monuments, de livres, de contacts, d'œuvres d'arts, de magasins, de vins ou encore de logos.



Allo



Il s'agit d'une application de messagerie intelligente. 
Diverses fonctions sont disponibles comme les réponses suggérées,  la possibilité de modifier assez rapidement la taille des caractères, un grand choix d'autocollant, la personnalisation des photos envoyées ou encore un mode incognito qui permet de chiffrer une conversation.

Honnêtement je ne suis pas fan de ces applications, j'aime avoir une messagerie basique où je ne me perds pas dans les fonctionnalités disponibles. 
Plusieurs reproches sont présents sur les forums comme l'absence d'intégration SMS à l'instar de iMessage de Apple ou encore la perte de données en cas de changement de numéro car il n'y a pas d'association à un compte Gmail.
Néanmoins je pense que l'application séduira un large public par ses différentes options même si Google doit encore proposer des améliorations pour répondre rapidement à une forte demande et une forte concurrence.



Trouver appareil




Ancien utilisateur d'Iphone je connaissais cette option mais je l'ai redecouverte en passant sous Android via mon Oneplus.

Pas besoin d'expliquer le principe : vous avez perdu un de vos appareils, l'application vous permet de le géolocaliser. En plus de la localisation, elle permet de le faire sonner (même en silencieux), de le sécuriser en le verrouillant et en le déconnectant du compte Google. Il est même possible d'effacer les données de l'appareil.

Keep




Il s'agit d'une application de prise de note rapide.
 Je trouve personnellement que Keep est une application géniale, largement au niveau de ses principaux concurrents OneNote de Microsoft et Evernote.

Ultra intuitive, on peut ajouter des notes sous différentes formes : texte, dessin, photo ou mémo vocal. Il est ensuite possible d'ajouter la note sur un rappel (par horaire ou par lieu) ou encore de la partager dans Google Doc.
L'application propose également de générer des listes et de les partager avec ses proches (ex: liste de courses ou de cadeaux).
A posséder sur son smartphone sans aucun doute.


J'espère que je vous ai également fait découvrir des applications Google que vous ne connaissiez pas. Si vous voulez que j'aborde certains thèmes High-Tech n'hésitez pas à me les soumettre en commentaire.

Pour me suivre sur les réseaux sociaux vous pouvez cliquer sur les icônes en haut à gauche de la page d'accueil du blog  ou sur les liens suivants :


Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81




A très bientot les smallers

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog