Salut les smallers,

Premier objet Tech et non des moindres puisque je vous présente mon outils de travail : la Nouvelle Surface Pro.




Longtemps adepte de produits Apple (Iphone et Macbook Air), j'effectue progressivement un changement de support pour des systèmes probablement moins restrictifs et qui offre une qualité au moins similaire. Je vous parlerai d'ailleurs de mon smartphone dans un article à venir.
A la recherche d'un hybride qui pouvait m'offrir une tablette de qualité et un ultrabook, le choix de la Nouvelle Surface Pro a finalement été assez naturel.

A l'usage cette Nouvelle Surface Pro est juste exceptionnelle. Je craignais que le caractère hybride fasse perde de la qualité sur le mode tablette. Ce n'est pas du tout le cas. On retrouve un produit très réactif, intuitif, fluide avec un écran fournissant une résolution très élevée. Je ne possède malheureusement pas le stylet qui est vendu séparément mais celui prend désormais 4096 points de pression. On apprécie aussi de pouvoir utiliser le tactile sur l'écran quand on convertit la tablette en mode PC.

La béquille qui signe tant les Surface Pro a également été repensée. Plus robuste, elle offre un grand angle (165°) permettant d'adapter l'inclinaison de l'écran à sa position de travail.
L'atout majeur de cet hybride par rapport à son principal concurrent l'Ipad Pro est la connectique. En effet même si l'USB type C s'impose progressivement, il est agréable de retrouver un port USB 3. Le MiniDisplayPort permet d'élargir les possibilité de connectique pour un coût modéré (aux alentours de 15 euros sur Amazon) De même, la présence d'un port micro SD caché derrière la béquille permet d'augmenter le stockage à un moindre coût car le prix des tablettes grandit proportionnellement à la RAM et au stockage SSD.

A l'usage, la Nouvelle Surface Pro possède une excellente autonomie qui permet de travailler facilement une journée sans nécessité de recharge (autonomie estimée 8 à 9h). Elle est non bruyante grâce au nouveaux processeurs qui ont permis de supprimer les ventilateurs (sans surchauffe associée). Et personnellement j'adore le système de déverrouillage par reconnaissance faciale Windows Hello.

Enfin, même si les différences avec la Surface Pro 4 sont minimes, le design de cette nouvelle version reste élégant et épuré. Le côté "classieux" est accentué par les nouveaux claviers en Alcantara proposés par Microsoft.



Le principal défaut de la Nouvelle Surface Pro reste son prix. Vendue seule à 1449 euros (ajoutez 145 euros pour un clavier en Alcantara) avec les caractéristiques techniques ci dessous, j'ai eu la chance de bénéficier d'un pack à 1599 euros lors des French days. Celui ci comportait la Surface, un disque dur externe de 1 To, le pack Office 365, un clavier et une souris. Je regrette que le stylet soit vendu séparément (95 euros).

Au final, la Nouvelle Surface Pro est un excellent produit, aussi bien en mode tablette que pc. Elle offre des performances qui la place parmi les meilleurs hybrides du marché. Je regrette que les accessoires indispensables à son usage au quotidien soient vendus séparément (clavier et stylet) ce qui fait grimper une facture déjà bien salée.

Pour les détails techniques : processeur core i5, stockage 266 Go en SSD et 8 Go de RAM, écran 12,3'' PixelSense (2736 x 1824). En terme de connectique : Port USB 3.0, mini-DisplayPort, prise casque 3.5 mm, micro-SD. Le tout fonctionnant sous Windows 10 avec un poids de 786g hors clavier et une épaisseur de 8,5 mm.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog