Salut les Samllers, aujourd'hui on va parler d'un nouveau drone de la marque Potensic : le D10.





L'été est fini et toutes les chaines de télévision aiment à nous rappeler que c'est la rentrée. Les étudiants retournent à l'école, les adultes reprennent le chemin de leur travail.
Le fameux métro, boulot, dodo est donc de retour.
Néanmoins, je fais partie des optimistes. Et pour moi rentrée rime avec Noel et cadeaux.
Aujourd'hui je vais donc vous proposer de tester un drone qui ravira les petits et les grands et qui sera une superbe découverte sous un sapin.

Comme j'avais pu l'aborder lors d'un article précédent, le marché des drones est largement dominé par les deux géants Mavic et Parrot.
Néanmoins plein de petites marques indépendantes tentent leur chance.
Aujourd'hui, le drone Potensic D10 ne veut pas concurrencer le Mavic Pro 2 ou le Anafi de Parrot. Point de caméra 4K, point de durée de vol proche des 30 minutes.
Le D10 est juste un drone d'amusement, un petit jouet high-tech qui donnera le sourire aux enfants qui le découvriront à Noel tout comme aux parents qui ne pourront s'empêcher de prendre la télécommande pour quelques minutes de pur plaisir.


Côté unboxing, Potensic mise toujours sur la simplicité, mais avec une finition propre. Une petite boite blanche avec un dessin du drone et de ses caractéristiques. Rien d'extraordinaire, rien de mauvais.

En revanche, le déballage laisse place à beaucoup de découvertes.
Tout d'abord le drone. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est vraiment très petit. 


Sincèrement, il est 2 à 3 fois inférieur en terme d'envergure à mon autre drone Potensic.


Ensuite, la télécommande. Point d'application (pas de caméra à gérer donc pas de software), toute la gestion du drone se fait via la télécommande fournie. On regrettera juste que les piles ne soient pas fournies.


On retrouve ensuite le chargeur USB et une multitude d'accessoires : le tournevis pour mettre les piles dans la télécommande, un jeu de 4 hélices de rechange avec leur vis et les protections des hélices pour diminuer les dégâts lors des vols.
Enfin, le fameux manuel avec sa fameuse partie en français.


Quand on tient ce petit objet dans la paume de la main on a qu'une envie, le faire voler au plus vite pour voir de quoi il est capable.
Le constructeur a tout fait pour que la prise en main soit rapide. Le drone est préchargé, il ne reste donc plus qu'à mettre les piles dans la télécommande (2 piles AAA) et la session grand enfant est lancée.

La prise en main est très intuitive. En effet, une fois la calibration du drone effectuée (2 petits mouvements de joystick) on peut commencer à s'amuser.
On retrouve à la face avant de la télécommande deux boutons :
- Atterrissage/ décollage automatique
- Looping

Sur la face supérieure, on retrouve :
- Le bouton on/off
- Les deux joysticks directionnels et leurs boutons de calibration associés
- Un bouton de réglage de la vitesse de vol
- Un bouton pour voler en mode "sans tête".

J'ai effectué le test du drone en intérieur donc je ne connais pas certaines de ses capacités comme la distance maximale de vol, la vitesse maximale ou encore la stabilité en milieu extérieur. Mais peu importe, on ne recherche pas les performances mais l'amusement.
Néanmoins pour les accrocs aux specs, voici les performances annoncées par le constructeur :

Taille: 15,6 * 15,6 * 5,5 cm
Poids du produit: 310g 
Batterie: 3,7V 380mAH batterie de lithium
Temps de charge: environ 55 min
Distance de contrôle à distance: ≥ 30 mètres

Niveau amusement, je peux vous dire que je n'ai pas été déçu. Même en vol intérieur j'ai pris énormément de plaisir à effectuer le vol.
Côté points positifs 😁j'aimerai porter l'accent sur :
1. La simplicité de prise en main en vol. Le drone est facilement maniable et sa petite taille amplifie cette impression.
2. La résistance. Il a heurté à quelques reprises murs et plafonds et n'a présenté aucun dégât.
3. La surprise. Quelle régalade de s'amuser à faire des 360° dans toutes les directions.

Côté points négatifs 😞 j'ai envie de porter l'attention sur deux éléments. Tout d'abord le drone a une faible autonomie. Avec sa batterie de 350 mAh, le temps de vol varie entre 5 et 7 minutes. Même si c'est un peu court on comprend aisément la contrainte qu'à rencontré le constructeur : petit drone donc petite batterie donc petite capacité de vol.
Le deuxième point négatif, que j'avais également souligné sur l'autre drone Potensic, est la dérive en vol. Malgré les boutons de calibration qui permettent de rechercher une meilleure stabilité en vol, le drone a une tendance naturelle à la dérive qui vient entraver un petit peu le pilotage.

Néanmoins, vous l'aurez compris, même si ce drone présente quelques petits défauts il ne faut pas oublier qu'il reste un jouet et non un objet haut de gamme.
On lui pardonne rapidement ses erreurs grâce au plaisir pris en vol.
À mon sens, le Potensic D10 peut être une excellente surprise à glisser sous le sapin de votre enfant ou de votre mari geek.
Son tarif est raisonnable puisqu’'il est disponible sur Amazon à partir de 35,99 euros.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07F1PM1NC/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1



N'oubliez pas de vous abonner à ma Newsletter.


Pour me suivre sur les réseaux sociaux

Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog