Salut les Smallers, et si aujourd'hui on parlait d'un hélicoptère : le S107G de la marque Syma.






La semaine dernière je vous ai présenté le drone D10 et j'ai pris beaucoup de plaisir à vous présenter un objet high-tech qui pouvait être une bonne source d'inspiration pour un futur cadeau de Noel. Je me suis dit que ce serait sympa de continuer cette série et par conséquent je vous propose aujourd'hui de tester un nouveau produit : un hélicoptère 😀

Je crois que tout le monde va officiellement se rendre compte que je suis un grand enfant qui a 4 ans et demi dans sa tête. Ce n’est pas grave, j'assume. Ça serait malheureux de perdre la fougue de la jeunesse à 30 ans.

Néanmoins, ce n'est pas parce que c'est un jouet qu'on parle d'une arnaque construite en Chine comme on peut en trouver des dizaines sur des sites tel que Wish. Vous n'allez pas être pris pour un pigeon.

Commençons par la chose qui fâche : le prix. 
Promis, vous n'allez par casser la tirelire pour vous faire ce petit cadeau. En effet, on trouve cet hélicoptère pour seulement  29,99 euros (j'ai l'impression d'être au télé-achat 😂). Vous pouvez passer par le lien ci-dessous pour accéder au site :


Côté packaging, Syma ne se moque pas des acheteurs. Une belle boite rectangulaire sombre agrémentée du logo en rouge et gris. Ça donne un rendu d'écurie de F1. En un seul mot : classe.
À l'intérieur, pas de chichi, pas de démesure. On retrouve l'essentiel :
- L'hélicoptère
- La télécommande
- Le chargeur
- La notice
Les premiers "défauts"apparaissent et nous rappellent qu'on a acheté un jouet à moins de 30 euros.
Tout d'abord la notice n'est pas en français. Je trouve ça dommage même s'il est vrai que la prise en main n'est pas compliquée.
Ensuite on n'a malheureusement pas d'hélices de rechange. C'est également dommage, mais à ce prix c'est presque pardonnable.


L'hélicoptère donne en revanche une excellente impression. De belles couleurs bleues et argentées mettent en valeur un objet associant métal et plastique. On voit le mécanisme du rotor à l'image des belles montres suisses révélant leurs complications horlogères.
On sent qu'un certain soin a été apporté à l'objet et que la robustesse est au rendez-vous.



On regrette par contre que cette attention n'ait pas été donnée à la télécommande. Je ne vais pas vous mentir, elle fait vraiment cheap.
Une télécommande en plastique qui requiert 6 piles LR6 (toujours plus) pour fonctionner.
En terme de boutons, on retrouve :
- le bouton on/off
- le joystick gauche qui permet de gérer la hauteur de vol ainsi que le décollage et l'atterrissage
- le joystick droit qui oriente la direction de vol vers la droite, gauche, l'avant et l'arrière.
- un bouton permettant de gérer le sens de rotation des hélices.
Voulant donner un effet de télécommande complexe, les constructeurs ont eu la mauvaise idée de mettre des boutons factices à la face avant de la télécommande. C'est inutile et ça n'a même pas un intérêt esthétique.

Côté prise en main rien de compliqué.
Une fois l'hélicoptère chargé via USB, il vous suffit d'allumer la télécommande après avoir trouvé les fameuses 6 piles LR6.
Ensuite, il suffit de s'amuser. Vous gérez le vol via les deux joysticks et vous prenez du bon temps.
Contrairement au drone D10 de Potentic, pas de possibilité ici de réaliser des loopings ou autres figures de style. C'est juste une expérience de vol.
Et je peux vous dire que c'est loin d'être évident. Malgré une stabilité plutôt convenable, il est néanmoins assez difficile d'obtenir rapidement un vol de qualité. L'hélicoptère est très sensible et monte ou descend très rapidement lorsqu'on joue avec le joystick de gauche. De même il est très difficile de déplacer l'hélicoptère dans les différents plans de l'espace.
Je pense que c'est une question d'habitude. Après plusieurs vols on arrive à appréhender l'hélicoptère. Mais, il faut cependant passer régulièrement par la case recharge de batterie si vous voulez affiner votre expérience. En effet, la durée de vol estimée est à 8-10 minutes.

Cette difficulté à prendre l'hélicoptère de Syma en main m'amène à amener deux nuances sur ce jouet: 
- il me parait difficilement concevable qu'un enfant seul l'utilise. Une petite supervision parentale me parait indispensable.
- l'hélicoptère est vendu pour être utilisé en intérieur. J'ai effectué le test dans mon appartement. C'est effectivement réalisable, mais peu évident. Pour le prendre en main, je vous conseille de débuter en extérieur par faible vent.

En revanche on ne peut pas retirer au S107G de Syma de manquer de solidité. Son armature en métal et sa carrosserie en plastique vous assurent quelques crashs sans retentissement sur le fonctionnement. Même les hélices sont très robustes. Pour le coup c’est vraiment une bonne surprise, car l'absence de matériaux de rechange avec un système fragile aurait été catastrophique.

Malgré des commentaires qui peuvent paraitre mitigés, je suis très content d'avoir pu essayer cet hélicoptère. À l'instar du drone D10, je vous propose ici un jouet et non un objet professionnel.
Pour 29,99 euros on ne peut pas décrocher la lune.
Néanmoins, à ce tarif, on peut disposer d'un hélicoptère plutôt bien fini qui vous procurera quelques bonnes sensations de vol.
Si vous l'achetez pour vos enfants, je vous conseille de vous amuser en extérieur si vous ne souhaitez pas voir vos objets précieux partir en charpie 😅.
Ce qui est certain c'est que pour moins de 30 euros vous ferez quelques heureux sans vous ruiner.


N'oubliez pas de vous abonner à ma Newsletter.


Pour me suivre sur les réseaux sociaux

Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog