Hey les smallers,
 aujourd'hui je vous présente mon moyen de transport depuis bientôt 4 mois, la trottinette Xiaomi m365.




Je vais être honnête je suis complètement fan de la Xiaomi m365. Cette trottinette électrique a tout simplement changée mes déplacements au quotidien. Exit la voiture que je laisse désormais au garage pour mes déplacements en ville, la trottinette est devenu mon moyen de transport numéro 1. 
Deux conséquences non négligeables : des économies sur mes pleins d'essence et un petit geste pour l'environnement.

Cette trottinette se compose de deux roues de 8,5 pouces et d'un moteur d'une puissance de 500W offrant une autonomie estimée à 30 km et une vitesse maximale de 25 km/h. On retrouve également un système de freins à disque à l'arrière alors que le moteur se situe dans la roue avant.



L'interface est simple, un bouton on/off qui permet également d'activer la lumière LED située à l'avant du véhicule. Un double appui sur ce bouton permet de passer en mode éco ce qui limite la vitesse maximale à 18 km/h. Ce bouton est surmontée de voyants indiquant le niveau de charge de la batterie.

 On retrouve également une LED rouge sur le garde boue arrière dont la gestion se fait par l'application Mi Home puisque cette trottinette est équipée d'une connexion bluetooth afin de gérer différents réglages (on y reviendra). Enfin, on retrouve le bouton d’accélération configurable également par l'application afin de le transformer en régulateur de vitesse.

L'atout de la Xiaomi m365 est sa simplicité d'utilisation. Une fois dépliée (compter 3 secondes pour réaliser ce geste), il suffit de donner une petite impulsion avec le pied pour lancer la trottinette et pouvoir accélérer (cette sécurité rend impossible l'accélération à l’arrêt).
 C'est parti, la route s'offre à nous.

A coté de cette prise en main simple, on se sent vraiment à l'aise lors des déplacements surtout si on se trouve sur une piste cyclable ou sur la route. Le maniement de la trottinette devient de suite plus difficile sur les trottoirs où sa taille imposante et son poids (12 kg) gênent la fluidité du déplacement. Je rappelle également que la vitesse de déplacement sur les trottoirs est limitée à 6km pour la sécurité des piétons.

Je fais à peu près 4 à 5 km/j avec la m365 donc une seule recharge par semaine est suffisante. Il faut compter environ 5 à 6h pour avoir une recharge complète. Pour ma part je la laisse brancher une nuit (comme ça on profite aussi tu tarif heure creuse 😉)

Concernant l'application Mi Home, on y retrouve quelques données de navigation comme le pourcentage de batterie, la vitesse moyenne et la distance parcourue. Il est également possible de régler certains paramètres de la trottinette comme la recharge de batterie en conduite (ce qui impacte sur la vitesse maximale), la gestion de la LED arrière, la gestion du régulateur de vitesse. Notons enfin que l'on peut électroniquement verrouillée la m365 par cette interface.

Malgré un enthousiasme non dissimulé cette trottinette possède quelques défauts. 
Tout d'abord son poids. Certes on le ressent peu lors de la conduite. En revanche, quand il s'agit de porter la m365 à la main, les 12 kg deviennent rapidement gênant, transformant l'exercice en vraie séance de musculation.
On subit également les aléas climatiques. Les sorties sont très agréables en période estivales et beaucoup moins en période de froid ou de pluie.
On peut regretter également l'absence d'une vraie interface sur la trottinette. En effet, si en conduite on veut visualiser sa vitesse ou sa distance, il faut dégainer son téléphone portable et le connecter en bluetooth. Autant dire que cela s'avère vite compliquée d'autant qu'il n'existe pas de support pour poser son smartphone sur le guidon.
Malgré une finition plutôt de haut niveau, il s'avère nécessaire de re-régler le frein à disque arrière afin d'éviter tout frottement et donc une usure prématurée.
Enfin, on peut regrette que la trottinette ne soit pas fournie avec des pneus en caoutchouc durs car les pneus gonflables d'origine exposent à la crevaison (il faut compter environ 25 euros pour deux pneus durs sur Gearbest).

Malgré ces quelques critiques je suis un vrai fan de cette trottinette électrique Xiaomi m365. En effet elle offre un rapport qualité prix que peu de concurrents arrivent à atteindre. On la trouve à moins de 400 euros sur des sites comme Gearbest. Néanmoins, il faut souvent compter un délai de livraison un peu long (2 mois pour ma part à la période de Noel) et l'achat d'un adaptateur pour prise chinoise s'avère nécessaire. 


Au final
Points 😁 : son autonomie, ses performances de vitesse et son prix
Points 😞 : son poids et l'absence d'interface électronique sur le guidon


N'oubliez pas de me suivre :
Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81





Commentaires

  1. salut à toi
    Petit bug avec la publication de ton commentaire portant sur l'impact de la recharge moteur, desole s'il n'apparait pas
    pour ma part je l'ai mis au minimum via l'application car j'avais la sensation d'une perte de puissance
    ca reste un ressenti très personnel

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog