Aujourd'hui les smallers pas de découverte de produit High-Tech mais un petit article sur le futur des logements connectés.

Depuis moins de cinq ans on voit apparaître dans nos logements de plus en plus d'objets connectés et leur proportion ne cesse d'augmenter en raison de l'arrivée sur le marché de grands noms de la High-Tech : Google avec son Google Home, Amazon avec Alexa ou encore Apple avec le HomePod.
Pourtant malgré un intérêt grandissant, les objets connectés dans le logement ne sont pas encore d'usage courant (je ne parle bien sur pas des enceintes et autres TV connectées)


Une des raisons à cette croissance positive mais très progressive est probablement le coût. En effet, même si Google domine le marché avec son Google Home Mini à 50 euros, ses principaux concurrents sont bien plus chers. Comptez environ 110 euros pour Alexa d'Amazon (même si l'Echo dot est à environ 50 euros mais moins vendu que le Google Home mini) et plus de 330 euros pour le HomePod d'Apple.
La tirelire en prend déjà un sacré coup.

Mais si vous souhaitez posséder un logement avec un minimum de connectivité il va falloir encore mettre la main à la poche. Voici une liste non exhaustive de produits très intéressants et leur coût tous les liens sont à retrouver en bas de page) :

- Ampoule Philipps Hue qui dominent le marché avec une qualité garantie : 29,90 euros 
Les ampoules de Xiaomi sont à peu près dans la même gamme de prix (environ 25 euros)
Il est possible de trouver des ampoules de la marque Horsky pour 21 euros.

- Toujours chez Horsky il est possible de commander un duo de prises "intelligentes" pour 29 euros . Les autres marques proposent des tarifs assez similaires.

- Le Chromecast de Google est disponible au prix de 35 euros sur CDiscount pour connecter votre TV à votre assistant personnel et vous passer de votre télécommande 

Au final, pour des équipements de base il faut compter une centaine d'euros supplémentaires pour pouvoir prétendre à une connectivité minimum dans son logement connecté au minimum.


Dès que l'on veut aller un peu plus loin les prix flambent.
Ainsi l'excellente marque Netatmo dispose d'une gamme de produit connecté de haute facture. Mais il faut dépenser 170 euros pour une caméra de surveillance, 145 euros pour une station météo ou encore 155 euros pour un thermostat connecté ()
On retrouve également sur le marché des serrures connectées. La marque Somfy propose ainsi le modèle Nuki Combo pour 290 euros.



Je ne vais pas faire une liste exhaustive de tous les produits disponibles sur le marché mais on constate très rapidement que les prix sont loin d'être compétitifs.
Et pourtant, la tendance est à la connectivité. Et je suis prêt à parier que nos logements vont voir ces produits se démocratiser, probablement de façon parallèle au développement et à l'amélioration de l'intelligence artificielle.
Comme le souligne Leo Duff dans sa très bonne vidéo (le lien : https://www.youtube.com/watch?v=X6GYxdQ3xBE), le marché attire les investisseurs. Ainsi le groupe Bouygues Immobilier propose des logements 100% connectés. Et il y a fort à parier que les autres grands groupes vont essayer de grignoter quelques parts du butin.

A l'heure actuelle il est certain que les objets connectés dans les logements ne sont qu'à leur début. Mais je vous parie qu'à l'horizon 2020 la majorité des logements seront connectés grâce à une concurrence qui devrait permettre une diminution des prix et une augmentation de l'engouement.

Rendez vous en 2020 pour voir si mes prédictions sont correctes 😏😎


Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81








Site officiel Netatmo https://www.netatmo.com/fr-FR/site/






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog