Salut les smallers, aujourd'hui je vais vous parler de la carte Sim dématérialisée ou eSim



Alors je vous entends déjà dire mais cet article n'a rien de révolutionnaire, on entend parler de la eSim depuis des années. Et vous avez en partie raison. 
D'autant plus que certains de nos appareils connectés la possèdent déjà. On peut par exemple citer Apple qui a inséré cette carte "dématérialisée" dans son Apple Watch 4G en 2017 afin de s'affranchir de son iPhone dans l'utilisation au quotidien pour passer des appels, répondre à des SMS ou écouter de la musique. 
Depuis mars 2018, la législation impose également aux constructeurs d'insérer des eSim dans leurs véhicules afin de gérer les appels d'urgence. 

Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire la eSim est loin d'être généralisée. 
À ma connaissance seuls les smartphones Pixel de Google et les dernières générations d'Ipad possèdent cette technologie. Aucun PC n'en ait pourvu. Avant de faire un état des lieux sur la situation actuelle, on peut légitimement se demander quels sont les avantages et les inconvénients de ce dispositif. 
Pour répondre à ces questions il faut comprendre que la eSim est une carte miniature directement associée ("soudée") au processeur. Le premier avantage est donc la simplicité d'utilisation. Plus besoin d'avoir une carte pour un opérateur, plus besoin de désimlocker son téléphone. Il suffit juste de télécharger les données de son opérateur via une clef d'activation qui pourra également marcher sur tous les produits contenant une eSim. Difficile de faire plus facile en terme de connectivité mobile.
Le deuxième avantage est le gain de temps. Fini le délai variable pour recevoir sa Sim. Une fois qu'on a le téléphone on a finalement tout et donc on peut directement utiliser le téléphone.
En cas de vol, la eSim pourra être bloquée en un seul clic.
De plus elle va certainement libérer de la place dans nos smartphones car elle se veut bien plus petite que nos nano Sim actuelles. Faisant disparaître également son tiroir d'insertion, on peut facilement envisager un gain d'étanchéité. 

Côté inconvénient je n'en trouve qu'un. L'impossibilité de changer exclusivement de smartphone sans changer de eSim puisque les deux seront désormais indissociables. 


On constate donc que ce dispositif tend à révolutionner notre usage au quotidien des appareils connectés et notamment notre portabilité mobile. 
Mais alors pourquoi autant de difficultés à le lancer. Tout simplement car il faut qu'un accord soit trouver entre tous les acteurs du marché : constructeur (téléphones et autres objets connectés), opérateurs et revendeurs. On peut aussi supposer que cela impliquerait un cadre légal spécifique. 

Néanmoins il semble que les choses bougent. 
Premièrement on entend des annonces sur l'apparition de nouveaux produits contenant une eSim. 
Ainsi Google préparerait des Chromebook avec eSim. C'est le projet Hermès de chrome OS qui supporterait cette nouveauté. 

Deuxième preuve en faveur du regain d'intérêt pour ce nouveau produit est la réalisation d'une récente étude de marché visant à étudier l'impact prévisionnel jusqu'en 2025. 
Cette étude inclut les principaux acteurs du secteur dont Apple, Samsung ou encore Gemalto très actif sur la eSim.

Enfin les eSim supportent la technologie 5G et LTE, or tous les indices sont au vert pour un déploiement au cours de l'année 2019.

Il y a fort à parier que la eSim va donc bientôt se generaliser car elle offre une mobilité supérieure. Peut on s'attendre à un futur iPhone embarquant cette technologie lors de la conférence à venir? Va t-on bientôt voir des PC concurrencer les tablettes via cette technologie?

Affaire à suivre. En tout cas notre quotidien devrait bientôt changer



Pour me suivre sur les réseaux sociaux
Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog