Salut les Smallers, pour cette reprise un article un peu différent. Je fais un point sur mes débuts dans la High-Tech et notamment les partenariats.





Comme vous vous en doutez j'ai commencé mon blog et mon activité sur les réseaux sociaux car j'aime tout ce qui touche à la high-tech et à la culture geek. Je ne suis pas un expert dans tous les domaines mais j'aime bien lire et me renseigner sur les produits, et quand je peux, les essayer. 

Dans cette optique, j'ai accumulé au fil des années quelques objets que je vous fais découvrir progressivement et j'en achète dès que possible des nouveaux.
Afin d'enrichir mon expérience et de vous faire partager régulièrement des nouveautés, j'ai essayé d'établir des partenariats. 


Je vous fais aujourd'hui le point sur les moyens que j'ai utilisé et les difficultés rencontrées.

1ère méthode : j'ai contacté des vendeurs sur Amazon. 
J'avais pu voir sur Youtube pas mal de vidéos qui ventaient cette méthode pour pouvoir essayer de nouveaux objets.
Cette méthode est chronophage et assez fastidieuse. Les interlocuteurs sont souvent localisés en Chine, de ce fait l'anglais est à maîtriser (ou sinon il y a le bon vieux Google Traduction qui est toujours aussi efficace). 
Sur un nombre assez important de tentatives j'ai eu que très peu de retour et encore moins de retour positif. C'est en grande partie lié au changement de politique de la part d'Amazon qui n'autorise plus cette pratique. 
Quand les vendeurs acceptent la collaboration il faut néanmoins payer son article en attendant un remboursement via PayPal. C'est la roulette russe car si c'est une arnaque c'est pour votre poire. Attention donc aux articles choisis et aux sommes engagées. 

2eme méthode : j'ai contacté des grandes marques. 
C'est pour moi la méthode la plus frustrante. Uniquement des refus et cela quand les marques daignent répondre. Alors je me doute que des demandes sont reçues par centaine quotidiennement et qu'il paraît difficile pour ces entreprises très sollicitées de répondre à tout le monde. 
Néanmoins j'estime aussi que c'est un minimum syndical à accomplir. 
Pour ce qui est du caractère négatif de la réponse je conçois également que les marques aient peu voire pas d'intérêt pour un novice avec une influence quasi inexistante. 
Cependant c'est pour moi la problématique de la boîte de nuit. Souvenez quand vous aviez 17-18 ans, pour certains encore les bagues, un peu d'acné sur le visage et que vous receviez un gros "c'est pas possible" de la part du videur. 
Vous avez beau tout donner sur la tenue vestimentaire et le style, mais si on ne vous laisse pas rentrer vous ne pouvez pas faire vos preuves et de devenir un habitué. 
Pour la high-tech c'est pareil. 
Ce serait bien que des grandes marques laissent leur chance à de petits blogueur ou Instagrammer de gagner en notoriété. 

3eme méthode : je me suis inscrit au site Reech.
Je suis excessivement mitigé sur ce site dont le principe et de mettre en relation "influenceurs et marques". Beaucoup de promesses, aucune réalisée. 
Cela fait plus d'un mois que je suis inscrit, j'augmente régulièrement ma visibilité par une croissance progressive des visites sur mon blog, mon Instagram et mon Twitter et pourtant aucune offre reçue. 
J'ai quand même contacté le site pour connaitre les délais habituels avant une mise en relation avec une marque. J'ai eu comme réponse : "Si pour le moment tu n'as rien reçu, pas de panique, c'est que nous n'avons pas encore eu l'occasion de pousser ton profil pour LA marque qui te ressemble.
Je garde en tout cas ton profil en tête et note ta motivation."
Ça sent le pipo tout ça...

Au final il y a pas de recette miracle. 
Les marques s'intéressent aux personnes très influentes. Il faut donc être patient, espérer gagner en notoriété et peut être que des collaborations suivront. 
Ce qui est certain c'est qu'il faut persévérer si on aime ce qu'on fait car c'est un régal d'interagir avec sa communauté, aussi petite soit elle.

Je suis pour le moment en pour parler pour un partenariat avec une boutique High-Tech française: Wordboutik. Certains acteurs de la High-Tech croient malgré tout dans les petits blogueurs 😀
Je vous laisse le lien de la boutique si vous êtes intéressés : wordboutik.fr
Je vous donnerai des nouvelles de cette potentielle collaboration.

Si d'autres marques sont intéressées par un partenariat voici mon adresse mail : doc.sleep81@gmail.com


Pour me suivre sur les réseaux sociaux

Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog