Salut les Smallers, aujourd'hui je vous fais un retour d'expérience sur le jeu Zelda Breath of the Wild disponible sur Nintendo Switch.






Ce jeu développé et édité par Nintendo avec l'aide Monolith Soft est sorti en mars 2017. Alors oui on peut se permettre de dire que je suis loin de vous présenter une nouveauté en terme de Gaming, mais il y a encore très peu de temps je ne possédais pas la fameuse console. Maintenant que c'est chose faite, je vais pouvoir vous faire un retour d'expérience sur ce jeu que j'ai choisi pour constituer mon Starter Pack. 
Je me suis orienté vers cet opus car les critiques des professionnels mais également des joueurs amateurs étaient très élogieuses.

Mais est ce que le Doc a été autant séduit???

Je vais lever très rapidement le mystère. Ce jeu est tout simplement exceptionnel, extraordinaire, fantastique (je pourrai encore utiliser de nombreux superlatifs mais ça ferait un peu lourd).

Commençons tout d'abord par les graphismes. La Nintendo Switch est vraiment très agréable et propose un rendu graphique excellent aussi bien en mode portatif qu'en mode console de salon. Alors ça n'a rien à voir avec une PS4 pro ou une Xbox One X mais je trouve les graphismes sont magnifiques et le jeu Zelda sublime cette impression. 
On a cette sensation que le jeu a été parfaitement pensé pour exploiter toute la puissance de la Nvidia Tegra (qui fait beaucoup parler d'elle puisqu'elle est permet de hacker la console, ce que je vous déconseille sous peine d'être banni par Nintendo). Ce n'est pas de la 8k et encore moins de la 4K mais le rendu est tel qu'il devient rapidement immersif. 
Comme son nom l'indique le jeu se déroule dans la nature et on a clairement l'impression d'y être notamment par les panoramas disponibles tout au long du jeu. On peut même se surprendre à faire un petit 360° pour choisir sa prochaine destination mais surtout admirer la beauté des paysages. La conception de ce Zelda a été poussée à son maximum. Rien que sur ce point on peut déjà dire un gran bravo.


Mais côté jouabilité le jeu est aussi incroyable. Certes on a la quête principale à suivre et des missions secondaires qui s'ajoutent au fur et à mesure de notre progression.

 Mais là ou Zelda Breath of the Wild a été parfaitement pensé et qu'on a aucune obligation de suivre ces missions. C'est un jeu ouvert où l'exploration est le maître mot. Alors je vous rassure, si vous souhaitez finir rapidement le jeu en suivant la mission principale vous pouvez le faire mais personnellement j'appelle ça du gâchis. Laissez vous aller à l'exploration car sinon vous aurez clairement un goût d'inachevé dans la bouche.
C'est une sensation étrange de pouvoir errer dans cette Map immense sans que rien ne nous arrête. Gravir une montagne, traverser une rivière, voler sur de longues distances. Tout est réalisable (à condition de gérer son endurance et/ou de la booster). 
Pour moi c'est un plaisir de ne pas être contraint de suivre un chemin tout tracé par la narration. Et en voyageant à sa guise (petite pensée pour Jean Rochefort) on finit toujours par remplir une quête ou une mission annexe ou bien découvrir des objets secrets/légendaires/rares. 
J'ai d'ailleurs plus récemment retrouvé cette sensation dans God of War dont je vous ferais un article très prochainement.

Pour ce rendre compte à quel point l'exploration peut être intense je vous pose par ici un petit aperçu de la Map et de ses 360 km2



Voici également une illustration qui souligne l'importance de la Map par rapport à d'autres jeux comme Skyrim ou d'anciens Zelda comme Ocaria of Time par exemple.



L'exploration permet aussi de rencontrer une multitudes de personnages (pour la plupart très hauts en couleurs) dont certains seront de redoutables adversaires. En effet, pour démontrer le courage et la bravoure du valeureux Link il faut des adversaires à la hauteur. Et dans l'opus Breath of the Wild on est gâté. Les petits biceps de notre héros favoris vont être mis à rude épreuve.
Link est également mis à contribution pour subvenir à ses besoins en associant chasse, pêche et découvertes qui lui permettront de se nourrir et de fabriquer les remèdes nécessaires à sa réussite.


Mais pour moi, la perfection a été atteinte par Nintendo en offrant un nombre de casses-têtes incroyables (120 si je ne me trompe pas). J'ai eu du plaisir à battre des gros monstres mais j'en ai eu encore plus à réussir les défis (parfois tordus) proposés dans certains sanctuaires pour démontrer ma bravoure et gagner ma récompense de triomphe. 

Les scénaristes du jeu ont tapé fort, même très fort en proposant autant de Gameplay. Ça m'arrive de me dire que les jeux sont de plus en plus chers et d'avoir la sensation de casser mon livret A pour me faire plaisir. L'achat d'un jeu donne presque l'impression de faire un placement financier à long terme. Néanmoins, je n'ai aucun regret d'avoir casser ma tirelire pour Breath of the Wild.

Le seul problème de cet opus est qu'il atteint un niveau d'excellence qui sera difficile de maintenir pour Nintendo. Je croise les doigts pour que les prochains épisodes soient d'une qualité au moins similaire.

Conclusion : les critiques étaient objectives, cet opus est bien hors du commun, destiné aux grands et aux petits. 
Il fera même succomber les moins geeks d'entre vous. 
La preuve, ma copine y joue plus que moi 😎



Pour me suivre sur les réseaux sociaux

Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog