Salut les Smallers, aujourd'hui je vous parle d'une montre connectée : la Xiaomi Mi Band 3.





La célèbre marque chinoise a encore frappé fort en sortant au mois de juin une nouvelle montre connectée. Après avoir bouleversé le marché du smartphones, des pc et des trottinettes électriques (je suis un peu réducteur), le nouvel acteur du marché High-Tech ne cesse de se développer et intensifie son emprise sur le juteux marché des smartwatches.
Et, à priori, le contrat est rempli avec brio puisque Xiaomi peut se targuer d'avoir vendu un million de Mi Band 3 en 17 jours.

Alors que la gamme Amazfit propose des montres connectées "haut de gamme" entre 150 et 200 euros à l'instar des célèbres montres Garmin ou Suunto, la gamme Mi Band s'oriente sur un tracker d'activités plus "basique" avec un prix extrêmement compétitif variant entre 25 et 40 euros.
Mais est ce que la qualité est au rendez vous? Le doc va essayer de répondre à cette question

Coté unboxing, la marque Xiaomi est réputée pour faire simple et ne trahit pas ici cette réputation. La boite inclut la montre, le bracelet en silicone paraissant assez robuste et le câble de rechargement USB vers micro-USB. Difficile de simplifier plus le packaging.

Coté prise en main, on dit adieu au bouton physique présent sur la Mi Band 2 au profit d'un bouton tactile.
Une fois la montre allumée, on révèle le fameux écran OLED incurvé. Il faut alors associer la montre avec votre smartphone et l'application Mi Fit pour profiter pleinement de son potentiel (on y reviendra plus tard).

La montre est totalement tactile. On swipe vers les haut et le bas pour changer de menu et sur les cotés pour naviguer au sein des menus. Le bouton tactile permet de revenir en arrière ou d'effectuer certaines actions par un appui prolongé (lancer un chronomètre par exemple ).
Côté fonction on retrouve :
- Un affichage de la date et de l'heure. Il est possible de choisir entre 3 interfaces (les pas pourront ainsi apparaitre sur l'écran principal).
- Un tracker d'activités : décompte de pas, distance parcourue, calories brûlées et niveau de batterie
- Un moniteur de fréquence cardiaque
- Un indicateur météo sur 3 jours
- Un menu de notifications
- Un menu "Plus" permettant d'accéder au chronomètre, l'activation ou non de la sonnerie sur la montre, une recherche de son smartphone et une sélection entre les différentes interfaces.

Sincèrement, je suis impressionné de la quantité d'options disponibles au vue du prix d'achat, notamment la présence d'un capteur de fréquence cardiaque (capteur optique).
La où les principaux concurrents vous délestent facilement d'une centaine d'euros pour obtenir ces options, Xiaomi tue le marché avec des tarifs 3 fois moins chers.
De plus la montre propose une autonomie hallucinante annoncée approximativement à 20 jours et est résistante à l'eau.
 
Mais ça ne s’arrête pas là. Comme je le disais précédemment l'application Mi Fit permet d'"upgrader" cette montre (et on apprécie que l'application soit en français).
L'application se présente sous la forme de 3 menus :
- Etat : c'est ici que l'analyse de votre sommeil va être réalisée, tout comme l'analyse de votre fréquence cardiaque et de votre activité quotidienne.
- Activité : ce menu vous permet d'enregistrer comme son nom l'indique vos activités. Vous avez ici le choix entre course d'extérieure et sur tapis, vélo et marche. De multiples paramètres sont accessibles (pause automatique, zone de fréquence cardiaque, synthèse vocale...) et un GPS est intégré. Je n'ai pas testé cette partie mais l'application semble fournir un équivalent de Strava ou Runtastic.
- Profil : via ce menu il est possible de réaliser la totalité des réglages relatifs à la Mi Band 3 comme l'objectif de pas, les autorisations pour les différentes notifications, la recherche du bracelet, les réglages de détection de la frequence cardiaque...


Mais il ne faut pas non plus croire que la Mi Band 3 est parfaite. Selon moi quelques inconvénients sont à relever :
1. Comme j'ai pu le signaler auparavant la montre ne dispose pas de la fonction GPS. C'est donc bien un tracker d'activités mais vous ne pourrez pas enregistrer les parcours de vos sorties sportives ou connaitre votre localisation.
2. Je regrette que la montre ne dispose pas de plus d'interface. C'est dommage de la doter d'un écran OLED et de se contenter de 3 interfaces cadrans.
3. On ne connait pas la précision du capteur de fréquence cardiaque et celle de l'analyse du sommeil. Autant ma Garmin Forerunner est ultra précise et analyse en continue la fréquence cardiaque et le sommeil avec une précision redoutable, autant j'ai des doutes pour la Mi Band 3.
4. Pour ma part (je ne sais pas si c'est un défaut de réglage que je n'ai pas vu) je n'arrive pas à voir le nom des personnes qui m'appellent ou qui m'envoient des SMS.
5. Seuls mes SMS apparaissent en notifications, je ne visualise pas les mails ou autres.
6. Peu de choix dans le coloris des bracelets sur la majorité des sites d'achat français.

Enfin, pour moi, le plus gros défaut est que la montre ne dispose pour l'instant que d'un firmware en Chinois même si on l’achète sur des sites français. Il est possible de réaliser un patch français via le lien ci dessous mais c'est une version non officielle donc l'opération est à nos risques et périls.
On peut espérer qu'un firmware officiel soit bientôt mis en ligne puisque la firme chinoise à l'air d'aimer la France (ouverture récente d'un magasin Xiaomi à Paris).

Malgré ses défaut la Mi Band 3 de Xiaomi reste selon moi un excellent investissement. L'engouement autour de sa sortie est plus que justifié car encore une fois Xiaomi jette une bombe, un pavé dans la marre, en fournissant un produit d'un excellent  rapport qualité prix. Vous pouvez réaliser cet achat sans regret, la déception ne sera pas au rendez vouset vous n'aurez pas casser votre PEL.

Pour me suivre sur les réseaux sociaux

Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog