Salut les Smallers, aujourd'hui on va discuter de profondeur et d'endroits inaccessibles avec l'endoscope de la marque Depstech.




Déformation professionnelle oblige, lorsqu'on m'a parlé de l'endoscope de la marque Depstech je me suis dit que ce test était pour moi. Alors ne vous inquiétez pas, contrairement à ce que l'on peut pratiquer en milieu médical, je ne vais pas explorer les méandres de mes orifices naturels (d'ailleurs n'oubliez pas que le dépistage du cancer colorectal est important, ne redoutez pas les coloscopies).
L'endoscope que je vais vous présenter aujourd'hui est plutôt destiné aux amateurs de bricolage.

Tout d'abord, qu'est-ce un endoscope. C'est tout simplement un système vidéo déporté. Une caméra est fixée à l'extrémité d'un support et vous visionnez les images sur un écran à distance.
Deuxième question : quelle utilité? vous avez tous vu ces films où les espions glissent sous une porte ou par un trou un endoscope pour filmer dans la pièce. A moins d’être James Bond vous n'aurez probablement pas cette utilisation. Mais comme je le disais précédemment, ce produit est destiné aux amateurs et/ou professionnels du bricolage. 
Vous êtes mécanicien et vous souhaitez voir une zone difficile dans un moteur, vous avez des problèmes de plomberie et vous désirez voir l'intérieur de vos canalisations. Voila quelques usages de l'endoscope. (On se croirait presque dans M6 Boutique 😂)
Il y en a bien sur pleins d'autres et les plus farfelus d'entre vous arriveront à détourner cette objet 😏.

Le packaging de cette objet de la marque Depstech est plutôt simple. 
Une boite bleue et blanche sans chichi. Basique mais efficace.
A l'intérieur on retrouve pas mal d'éléments :
- L'endoscope avec sa batterie. Le cable possède une longueur de 10 mètres ce qui permet d'avoir de la marge dans ses explorations.
- Deux câbles de rechargement : micro USB vers USB et micro USB vers micro USB.
- Un jeu d'embouts permettant d'aimanter des objets, de les crocheter ou d'avoir une rétro vision.
- Un manuel d'utilisation avec la fameuse partie en français 🙏.

Côté caractéristiques techniques on a :
- Capteur d'imagerie CMOS 2 Mégapixels
- Résolution de 1600 x 1200 à 320 x 240
- Angle de vue à 48°
- Distance focale de 3cm à 40 cm. La focale est fixe et il n'y a pas de zoom
- Diamètre de 8,5 mm
- Batterie de 1800 mAh
- Distance de transmission de 10 mètres
- Résistance à l'eau avec la certification IP 67 pour la camera et le tube

Parlons un petit de la prise en main.
La caméra se situe donc à l'extrémité d'un tube de 10 mètres. A l'opposé de celle ci on retrouve le boitier d'alimentation qui possède un interrupteur, un bouton permettant de régler l'intensité de l'éclairage, une LED permettant de confirmer la connexion Wifi, une LED témoin de batterie, le port micro USB afin de recharger la batterie et un bouton Reset.

Une fois l'endoscope allumé vous devez télécharger l'application "Depstech" pour pouvoir l'utiliser. L'application est disponible sur Android et IOS.
Une fois téléchargée, vous devez connecter par Wifi votre smartphone et l'endoscope. Vous le trouverez sous le nom "jetion_*******", le mot de passe standard est 12345678 (je vous conseille de ne pas le charger car en cas d'oubli vous l'aurez toujours dans le manuel d'utilisation).
Une fois la connexion établie, retournez sur l'application et profitez de la transmission vidéo.
Vous pouvez alors réaliser des enregistrements photos/vidéos directement accessibles dans l'onglet multimédia (on apprécie la possibilité de réaliser des rotations de l'image retransmise) et vous pouvez également effectuer les réglages de résolution.

La première constatation est qu'il est assez facile de prendre cet endoscope en main. En effet, le boitier possède peu de boutons donc on est pas gêné lors de sa tenue et ça évite de faire des erreurs de manipulation. Le constat est identique pour l'application qui contient les options basiques mais indispensables.
J'ai été agréablement surpris par le rendu de l'image. Si on opte pour la résolution maximale on obtient des images d'une bonne qualité pour un appareil qui ne se veut pas être un appareil photo (seulement 2 Mégapixels). Rappelons en effet que le but premier est d'être une aide pour l'exploration de zones difficilement accessibles, pas un appareil photo type GH5.

(Eh oui je possède encore mes amygdales 😎)

Ensuite la longueur du câble est un réel atout. Si vous souhaitez acheter un endoscope vous en trouverez avec des longueurs variables (et également des batteries beaucoup moins performantes) mais posséder un endoscope de 10 mètre offre une certaine souplesse dans les explorations.
Un autre atout de cet appareil réside dans les accessoires fournis. L'embout de rétro vision raviera les mécaniciens, et les embouts crochet et aimant aideront les bricoleurs du dimanche qui sèment leur vis/clous/écrous et autres objets métalliques.

La batterie à l'air d'avoir une bonne durabilité. Depuis que j'ai reçu l'appareil je ne l'ai pas encore rechargé. Le temps estimé de marche avec une charge pleine est de 3-4 heures.

Enfin le prix est le dernier point fort puisque Depstech propose cet endoscope pour un peu moins de 40 euros (le lien en bas de la page).

Je possède un petit côté "jusqu'au boutiste" donc j'ai également testé la résistance à l'eau marquée par la certification IP67. Pas de doute, cet endoscope est bien étanche, aucune mauvaise surprise après avoir immergé la caméra et le câble dans un verre d'eau. 
Bien entendu la certification ne concerne pas le boitier contenant la batterie donc ne vous amusez pas à l'immerger sous peine de faire une Claude François.





Coté points négatifs je relève 3 problèmes :
1. Les lampes LED entourant la caméra ont tendance à vite chauffer. Vous ne risquez pas la brûlure mais je préfère apporter cette petite précision si certains d'entre vous font un usage détourné de cet endoscope 😆 .
2. Le tube de 10 mètres est semi rigide donc si vos explorations se déroulent dans des endroits très biscornus la progression peut s’avérer difficile.
3. L'optique utilisé ne permet pas de réaliser de zoom et l'application ne dispose pas d'un zoom numérique.

Selon moi, malgré ces quelques points négatifs, cet endoscope sera séduire les bricoleurs du dimanche comme ceux avertis. C'est en effet un petit investissement qui peut être d'une grande aide dans certaines situations difficiles d'accès.



Points 😊 : durée de la batterie, la résistance à l'eau, qualité de l'image, longueur de l'endoscope et le prix
Points 😞 : l'absence de zoom et le caractère semi rigide du tube.


Pour me suivre sur les réseaux sociaux

Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog