Salut les Smallers, aujourd'hui on va soulever une question un peu surprenante : Facebook est il en train de mourir. 





Cette question peut faire sourire, mais je me la suis posée en m'apercevant que mon utilisation de Facebook avait évolué. Finie l'époque où en rentrant du travail je regardai mon fil d'actualité pour voir les dernières photos de mes proches, les artistes débiles et les images drôles. Maintenant je vais sur Instagram et Twitter ou je discute sur Slack.  Facebook est toujours présent sur mon téléphone, mais j'y vais quand j'y pense. 
Et je constate que cette évolution d'utilisation est aussi présente chez mes proches. 

Alors il est vrai que je vieillis et que je n'ai par conséquent plus les mêmes centres d'intérêt qu'un ado de 15 ans. 
Et les chiffres rendus par l'entreprise de Marc Zuckerberg confirment l'excellente santé du réseau social. En effet, au deuxième trimestre 2018 Facebook comptait pas moins de 2,23 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois et 1,47 milliard d'utilisateurs actifs au quotidien. 
Autant dire que la fortune personnelle de Zucky se porte bien. 

Pourtant, à y regarder de plus près, certaines données interpellent. 
La première est qu'une majorité des utilisateurs actifs mensuels viennent d'Asie-Pacifique. Autrement dit, les utilisateurs premiers de Facebook (marché nord-américain et européen) se désintéressent du réseau social. 
Seulement 17% des utilisateurs actifs mensuels sont européens et uniquement 11% sont Nords américains. 

L'autre donnée qui fait réfléchir est la vague de désinscription dont a été victime le réseau social. Moins 3 millions pour le seul marché européen au deuxième trimestre 2018. L'impact est également présent aux USA où après une vague de désinscriptions massives les chiffres montrent une stabilisation des abonnés. Les différents scandales sur l'utilisation des données personnelles sont en grande partie responsables de cette fuite des utilisateurs. 
L'image de la firme a été sérieusement entamée sur ces derniers mois et elle peine réellement à redorer son blason malgré les interventions répétées de Marc Zuckerberg auprès des différentes instances européennes et américaines. 

À mon sens le déclin de Facebook est aussi marqué par l'absence de concept innovant sur ces dernières années. Un élan avait été redonné en 2012 et 2014 par les achats respectifs d'Instagram et WhatsApp. Malgré tout, peu de nouveaux concepts ont été mis en place. On a l'impression que le modèle lancé il y a un peu plus de dix ans maintenant est en train d'atteindre ses limites. Même avec beaucoup d'imagination j'ai beaucoup de mal à envisager les révolutions futures que pourrait proposer le géant américain. Cependant, notons que d'importants investissements ont été réalisés via l'entreprise Oculus sur les projets de réalité virtuelle. Le Facebook 2.0 proposera-t-il un réseau social en VR? Facebook va-t-il rajouter une nouvelle corde à son arc?

Quoi qu'il en soit cette constatation de manque d'innovation fait le bonheur de petits qui tendent a devenir grands et qui proposent une nouvelle forme de réseaux sociaux. On peut par exemple citer Discord qui connait un engouement grandissant ou encore Slack pour ce qui est du versant plus professionnel. On est loin du milliard d'utilisation comme Facebook, mais Discord peut se targuer d'avoir quotidiennement 20 millions d'utilisateurs et plus de 150 millions d'abonnés. Et le petit dernier n'attend pas pour se donner les moyens de ses ambitions puisqu'il a décidé de s'attaquer au géant des jeux vidéos Steam. Un enthousiasme et des projets qu'on aimerait voir plus régulièrement chez Facebook.

Nul doute à parier que l'entreprise de Marc Zuckerberg a encore de beaux jours devant elle. Il me paraît difficile de croire qu'une société à plusieurs centaines de milliards en bourse devienne du jour au lendemain obsolète. Néanmoins des signaux d'alerte sont bien présents et méritent de porter un regard attentif aux projets à venir. Va-t-il y avoir une révolution du réseau social ou une lente agonie, seul l'avenir nous le dira.  

N'oubliez pas de vous abonner à ma Newsletter.


Pour me suivre sur les réseaux sociaux

Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog