Salut les Smallers, je lance aujourd'hui un nouveau type d'article sur mon blog. Certains appellent ça un billet d'humeur. Appelons ça une DocMood


Cette première DocMood porte sur Twitter. 

Honnêtement, avant de commencer à partager mes expériences et ma passion via mon blog et les réseaux sociaux, je n'étais pas adepte de Twitter. J'avais fait un premier essai qui n'était pas concluant, je n'avais pas trouvé de personne d'intérêt à suivre et j'avais donc laissé rapidement tomber l'affaire. 


Voulant gagner en visibilité pour mon blog, j'ai donc réitéré l'expérience qui s'est avérée cette fois-ci plus concluante. Je prends quotidiennement un réel plaisir à lire les dernières infos high-tech et geeks ou à lire les tweets de youtubeurs célèbres, mais également de parfaits inconnus. 



Mais Twitter a aussi quelques côtés pervers que j'ai pu constater pendant mes vacances. 
Ces dernières semaines ont été notamment marquées par l'affaire "Balancetonyoutubeur". 
Cette DocMood n'est pas réalisée pour donner mon avis sur ce sujet, loin de là. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue et donc je m'abstiendrai de tout commentaire sur ce sujet.
Mais j'ai envie de souligner ce que j'ai pu lire au fil des tweets. 
Ce réseau social est devenu une sorte de tribunal populaire où le lynchage est pratiqué publiquement et sans impunité. Encore une fois, ne voyez pas la une prise de position de ma part ni une généralisation. Twitter n'est pas fait que de personnes n'exprimant que de la méchanceté ou de la rancoeur par un orifice qui s'apparente parfois plus à un anus qu'à une bouche quand on voit certains propos soutenus. On trouve des gens simples, des gens gentils, des gens extraordinaires et dans certaines situations difficiles des gens solidaires.
Mais je suis stupéfait de voir des personnes prendre des positions tranchées sur des sujets sensibles et tenir des propos parfois très violents sans en mesurer les conséquences. 
Sans pour autant prendre parti, je trouve triste que la présomption d'innocence soit balayée d'un revers de la main par de nombreuses personnes dont le comportement est plus que malveillant. Certains pourraient associer ça, et peut-être à juste titre, à du harcèlement. Pas le harcèlement physique comme il peut être pratiqué par les frotteurs dans les métros. Je parle de ce harcèlement moral qui est tout aussi dévastateur et souvent plus insidieux.
Or on connaît tous des histoires de harcèlement avec des fins tragiques. 



Le but de ce DocMood n'est pas de passer pour un donneur de leçon. 
J'aimerai simplement rappeler que les réseaux sociaux sont là pour réunir les gens et non le contraire. L'interactivité des relations n'enlève pas pour autant la portée des mots. 
Pour autant c'est important de donner son opinion sur diverses sujets, mais il faut toujours réaliser ça avec tact et mesure, car derrière l'écran se cache bel et bien une personne avec une histoire personnelle et un vécu que l'on ne connait pas toujours....

Je ne vais pas faire de conclusion à rallonge. Soyez simplement indulgent et rappelez vous que les mots peuvent avoir un impact parfois insoupçonné.



J'espère que vous aurez été intéressé par ce premier DocMood. N'hésitez pas à me donner des retours par commentaires.


N'oubliez pas de vous abonner à ma Newsletter.




Pour me suivre sur les réseaux sociaux

Sur intagram : doc.sleep81
Sur Twitter : Docsleep81
Sur ma page Facebook : Doc_Sleep81

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog